Atelier d’écriture – La lettre formelle vs. informelle

La langue française est en constante évolution, et nos jeunes apprenants ont parfois du mal à s’y retrouver.

Comment s’en sortir dans toutes ces variétés de français utilisées?

« A la Poste, la dame m’a dit « Bonjour ». A la télé, le journaliste dit « Madame, Monsieur, Bonsoir ». Et en bas de chez moi, les d’jeun’s m’interpellent avec un « Wesh! Bien ou bien? » » 

Cette séquence, dont l’objectif final est une production écrite, permettra à vos apprenants d’y voir plus clair dans toute cette diversité. Elle est composée de trois parties :

– Initiation aux différents registres de langues et aux procédés de « familiarisation »

– Apprentissage des formules de salutations et de prises de congés

– Production d’une carte postale (registre familier) et d’une lettre de réclamation (registre standard/soutenu)

Télécharger les documents : Fiche Prof / Fiche Élève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *